Le blog de Kon Tiki

Djebel Toubkal 4167m - Maroc

Olivier
Bonjour à tous,

Voici le récit de l’ascension du Djebel Toubkal, plus haut sommet d’Afrique du nord avec 4167m.
Depuis Marrakech j’ai donc pris un bus pour me rendre à Asni (1150m), puis pour parfaire mon acclimatation je me suis rendu à pied à Imlil (1740m), village distant de 17 km d’Asni et point de départ de toute ascension vers le Toubkal et les sommets alentours.
J’ai passé la nuit à Imlil chez Mohamed, qui possède quelques chambres d’hôtes avec douche chaude et propre, toilette et cuisine à disposition pour trois fois rien.
Le lendemain, à 7H45, je commençais l’ascension vers le refuge du Toubkal (3207m).
Sur le chemin, je rattrape un alpiniste allemand avec qui nous échangeons quelques mots puis je le laisse monter à son rythme pour reprendre le mien. L’itinéraire est bien balisé et ne présente aucune difficulté, c’est juste de la randonnée en haute montagne.
J’arrive au refuge à 11H30. Comme je me sens bien je loue une paire de crampons puis continue ma route vers le sommet.
Je commence par me tromper de chemin et grâce aux indications d’un guide qui descendait d’un sommet voisin avec ses clients j’ai pu me remettre sur les bons rails en ne perdant au total qu’½ heure.
Le début de l’ascension depuis le refuge est très raide et monte dans un pierrier où quelques passages d’escalades faciles sont parfois nécessaires pour continuer sur le bon chemin.
Vers 14H je croise la dernière cordée qui descend du sommet, et qui pense que j’aurais du mal à être redescendu avant la nuit. Je leur dis espérer être au sommet avant 16H, ils ont du mal à me croire et me souhaite bonne chance.
A partir de ce moment l’ascension s’effectue sur une pente moins raide mais enneigée.
J’enfile donc mes crampons et continue ma progression vers un col qui mène ensuite au sommet.
Je laisse mon sac à dos au col et fonce vers le sommet que j'attendrais à 15H45 mais malheureusement pour la vue je n’aurais qu’un brouillard épais. Qu’importe je suis au sommet et ne mettrais que 1H30 pour redescendre au refuge sous les yeux médusés de la dernière cordée qui n’en finissais pas de me féliciter. Ce à quoi je répondrais, pour finir de les achevés que je redescends illico sur Imlil !
J’arrive donc à Imlil à 20H15 soit 12H30 après en être parti.
Une bonne journée donc, avec une bonne trentaine de km et plus de 2300 m de dénivelé dans les 2 sens.

imlil (2)
Toubkal
Toubkal (3)

Hi all,

I climbed the Djebel Toubkal, most higher summit of north Africa.
From Marrakech I took a bus to Asni (1150m), and then for a better acclimatization I joined Imlil (1740m - 17km), point of departure for the summit.

I spent the night in a beautiful guest house « chez Mohamed ».

The next day, I started the ascension toward the Toubkal refuge (3207m).
On the way, I catch up with a german alpinist which we spoke a little and I continued to climb in my rythm. There is no difficulty on the way until the Toubkal refuge, it’s just a hike in high mountain.
I reached the refuge before midday and I decide to continue toward the summit after have rent the crampons.
I took the wrong way from the refuge and fortunately a guide told me the good way, I just lost 30 minutes.
The departure is very steeply, and climb across stony way.
I met the last roped at 14H and I tell her that I hope to reach the summit before 16H, they don’t think that I can .
From here the ascension perform on the snow and I put the crampons until a pass who lead to the summit.
I leave my rucksack here and rush to the summit which I will reach at 15H45 but unfortunately there was a thick fog.
I put only 1H30 for go down to the refuge and 2 hours more for reached Imlil.
12H30 for more 30 km and 2300 m of positive and negative gradient, so a good day.